1873-2023, cent-cinquante ans de collaboration entre les Écoles françaises d’Athènes et de Rome. Du passé vers l’avenir
École française de Rome
Piazza Navona 62
Roma
Data evento
31 Marzo 2023
Il y a cent-cinquante ans, le décret du 25 mars 1873 créait la « section romaine » de l’École française d’Athènes, à l’origine de l’École française de Rome instituée en 1875 et installée au Palais Farnèse.
« Nous compterons désormais deux écoles françaises consacrées aux études archéologiques sur le monde grec et sur le monde romain, ayant leur résidence l’une à Athènes, l’autre à Rome ; explorant l’une l’Italie, l’autre l’Orient. Ainsi les deux écoles se complèteront l’une l’autre », écrit Charles Bigot dans la Revue politique et littéraire cette année-là.
Depuis lors, les deux Écoles ne se sont pas seulement complétées. Elles n’ont cessé de jeter des ponts entre leurs différents domaines d’étude en Méditerranée, d’échanger sur leurs méthodes et de croiser leurs compétences. Leurs collaborations s’inscrivent désormais dans le Réseau des Écoles françaises à l’étranger, qui comprend également l’Institut français d’archéologie orientale, l’École française d’Extrême-Orient et la Casa de Velázquez.
Tout en revenant sur quelques pages d’histoire, la journée d’étude propose de croiser les regards, depuis Athènes et Rome, sur l’actualité de la recherche en archéologie, en histoire et en sciences sociales afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et de favoriser la conduite de recherches partagées au sein des communautés scientifiques liées à ces deux Écoles.