Résidence scientifique pour jeunes chercheurs

L’Unione internazionale degli Istituti di Archeologia Storia e Storia dell’Arte in Roma propose un programme de résidence coordonné par l’EFR pour de jeunes chercheurs ou des maîtres de conférences des université françaises.
L’Unione internazionale degli istituti di archeologia, storia e storia dell’arte in Roma réunit 38 instituts (10 italiens et 28 non italiens dont 2 internationaux). Créés par les pays qu’ils représentent à Rome, les instituts non italiens promeuvent les relations culturelles et scientifiques que leurs pays entretiennent avec l’Italie. Ils ont aussi une mission commune: l’étude de l’histoire et de l’expression de la culture européenne dans la ville qui, plus que toute autre, a joué un rôle fondamental dans sa formation et sa diffusion.
À cette fin, chaque institution étrangère dispose d’équipements scientifiques et documentaires mis en place par son pays sur le territoire romain. En partenariat avec les universités, les musées et d’autres structures scientifiques et culturelles locales, chaque institution propose à la communauté internationale à Rome un riche programme d’activités scientifiques. Ces instituts contribuent aussi à la formation des jeunes générations en leur ouvrant les portes des archives, bibliothèques et musées de Rome et de l’Italie, et en les immergeant dans un environnement scientifique et culturel international unique en Europe.
Les pays représentés dans l’Unione internazionale sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Cité du Vatican, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie.
Sous la conduite de l’École française de Rome, l’Unione internazionale degli istituti di archeologia, storia e storia dell’arte in Roma lance un appel à candidatures pour une résidence scientifique de 12 mois, 9 mois ou 6 mois à Rome. Cette résidence se fera auprès de l’EFR et d’au moins deux des autres instituts membres de l’Unione, afin de développer les collaborations scientifiques entre ces instituts.
Ce programme vise à favoriser le développement de projets de recherche à dimension européenne, portés par des chercheurs en début de carrière, et susceptibles de déboucher sur des candidatures à des financements européens (MSCA, ERC Starting Grant, etc.). Il s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre les instituts membres de l’Unione internazionale, dans une perspective résolument internationale.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025, à 12 heures (heure de Rome)